Rappelons que le grand rabbin avait déclaré que si l'Etat forçait les orthodoxes à s'enrôler alors ceux-ci quitteraient Israël.
Dans un feuillet distribué dans les synagogues ce shabbat, le Rav Itshak Yossef tranche que les jeunes orthodoxes qui ont arrêté d'étudier à la yeshiva n'ont aucune excuse pour ne pas servir dans Tsahal.
Il écrit, par ailleurs: ''Il faut savoir que les yeshivot et les kollelim font tenir le monde. Le monde tient sur trois piliers et la Torah est le premier d'entre eux. Que ferions-nous sans le monde des yeshivot et des kollelim? Je ne dis pas cela uniquement face à des érudits et des étudiants en Torah. Je l'ai dit devant les soldats de l'armée de l'air et de la marine quand j'ai été les voir et il y avait des officiers non-religieux, je n'ai pas hésité à dire de manière claire: sans la Torah des étudiants au kollel et en yeshiva, l'armée ne réussira pas. S'il y a une réussite c'est grâce à la Torah!''.
Puis il poursuit: ''Cela n'enlève rien à ces soldats qui donnent leur vie sur le front pour le peuple d'Israël ou à ces chères familles endeuillées dont les proches sont des saints tombés pour défendre le peuple d'Israël, dont la place est au premier rang du Gan Eden avec tous les autres saints tombés pour la sanctification du nom de Dieu.
Le plus grand devoir des étudiants de yeshiva qui consacrent leur vie à l'étude de la Torah est de s'asseoir et d'étudier et de savoir qu'ils ont une responsabilité de veiller sur le peuple d'Israël et sur les soldats. Ils n'ont pas le droit de quitter l'étude même un instant parce que leur bouche et leur responsabilité mutuelle soutiennent les combattants''.