En réalité, les courbes de l'opposition et du soutien à cette solution se sont inversées au fil des années et désormais, le nombre d'opposants à la création d'un Etat palestinien atteint des sommets.
Alors que les Etats-Unis et le monde occidental poussent à la création d'un Etat palestinien et tentent d'imposer cette solution à Israël, l'évolution de l'opinion israélienne à ce sujet est défavorable à une telle option. D'ailleurs, récemment, à la Knesset, 99 députés sur 120 ont voté en faveur d’une proposition de Binyamin Netanyahou, entérinant la déclaration adoptée par le conseil des ministres qui rejetait toute reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien.
Ainsi, en 2024, 64% des Israéliens sont contre la solution à deux Etats alors qu'ils étaient 40% à y être opposés en 2015. Le soutien à la création d'un Etat palestinien chez les Israéliens a diminué progressivement ces 10 dernières années et s'est totalement effondré en 2024, suite aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
En rouge dans ce graphique, les opposants à la solution à deux Etats, en bleu ceux qui la soutiennent.
