International

La Reine de Jordanie: ”Les Palestiniens ont vécu 156 fois un 7 octobre depuis le début de la guerre”

2 minutes
12 mars 2024

ParIsraJ

La Reine de Jordanie: ”Les Palestiniens ont vécu 156 fois un 7 octobre depuis le début de la guerre”
Photo: World Economic Forum

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Rania, la Reine de Jordanie, a une nouvelle fois attaqué Israël dans les médias. Dans une interview accordée à la chaine américaine CNN, elle a déclaré: ''Le traumatisme causé par le 7 octobre, aussi important soit-il, ne donne pas le droit aux Israéliens de perpétrer des atrocités en permanence. Israël a vécu un 7 octobre, les Palestiniens en ont vécu 156 depuis. Ils vivent cela chaque jour''.

Elle a ensuite ajouté: ''C'est un crime contre des enfants au ralenti, qui s'étale sur cinq mois. C'est scandaleux et c'était prévisible. C'est intentionnel''.

Ces propos ont suscité de nombreuses réactions en Israël. Le Chef Meïr Adoni a publié un texte sur son compte Instagram dans lequel il s'insurge des déclarations de la Reine de Jordanie en lui rappelant Septembre noir: ''Le père de son mari a égorgé des dizaines de milliers de Palestiniens! Il faut lui rappeler que son mari dort tranquillement parce qu'il sait qu'Israël veille sur son royaume et sur sa sécurité! Il faut lui rappeler que l'Etat pour les Palestiniens devrait être sur le territoire de la Jordanie! Et maintenant, chère Reine, allez boire votre thé et taisez-vous!''.

Yosef Haddad, arabe israélien, un des militants les plus actifs pour la hasbara dans le monde, s'est lui aussi insurgé: ''Si nous avons le sens de l'honneur national, il est temps de remettre en place la Jordanie, un Etat avec lequel nous avons un accord de paix! Nous ne pouvons pas accepter et nous taire face à cette incitation à la haine et ces mensonges grossiers de la part de leur reine. Il y a des limites!''.