International

Netanyahou dans un message au Hamas: ”Nous avons éliminé le numéro 4, les 3,2 et 1 viendront”

2 minutes
11 mars 2024

ParIsraJ

Netanyahou dans un message au Hamas: ”Nous avons éliminé le numéro 4, les 3,2 et 1 viendront”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a publié un message vidéo dans lequel il affirme qu'Israël est proche de la victoire totale.

Faisant référence au flou qui entoure l'élimination du numéro 3 du Hamas, Marwan Issa, le Premier ministre a déclaré: ''Sur la route de cette victoire totale, nous avons éliminé le numéro 4 du Hamas. Les 3,2 et 1 viendront. Ils sont tous des hommes morts, nous les atteindrons tous''.

Le numéro 4 auquel Netanyahou fait allusion est Salah Al Arouri, éliminé par Tsahal au Liban, au début du mois de janvier.

Le numéro 3 est Marwan Issa, qui a peut-être été éliminé dans un raid israélien il y a deux jours mais dont la mort n'a pas encore été confirmée par le Hamas.

Le numéro 2 est Mohamed Deif, le 1 Yahya Sinouar.

 

Par ailleurs, dans une interview donnée sur Fox News, le Premier ministre a réitéré sa détermination et l'importance de lancer une opération à Rafah: ''On ne peut pas se contenter d'éliminer les deux tiers du Hamas. Il faut l'éradiquer totalement sinon il reprendra le contrôle de la Bande de Gaza''.

Il a expliqué qu'il existait un consensus entre Israël et les Etats-Unis sur les buts de guerre. Il a ajouté que les deux Etats étaient divisés sur la manière de les atteindre.

Le Premier ministre israélien a insisté sur l'importance de montrer un front uni avec les Etats-Unis: ''Si le monde pense qu'Israël et les Etats-Unis sont unis, cela contribue à l'effort de guerre, à atteindre la victoire et à libérer les otages. En revanche, si le Hamas pense qu'il existe des divergences entre les Etats-Unis et Israël, cela n'aide pas. La victoire est proche, elle est à portée de mains. La chose la plus importante que nous pouvons faire pour favoriser l'avenir du Proche-Orient, est d'arriver rapidement à la victoire. Plus nous serons unis, plus elle arrivera vite''.