Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La cérémonie des Oscars a eu lieu cette nuit (dimanche à lundi) sur Hollywood Boulevard.
Comme il est désormais de coutume, l'événement a été utilisé par des manifestants pro-palestiniens pour déverser leur haine d'Israël. Ainsi, d'après le magazine Variety, plusieurs stars n'ont pas pu accéder en voiture à la salle car la route était bloquée par des manifestants pro-palestiniens qui brandissaient des pancartes avec l'inscription ''Aucun prix pour le génocide''.
Mais le moment le plus politique et antisémite de la soirée a été celui du discours de Jonathan Glazer, le réalisateur juif britannique du film ''Zone d'intérêt'' qui raconte l'histoire de la famille de Rudolf Höss, le commandant du camp d'Auschwitz.
Lauréat du prix du meilleur film étranger, Glazer a profité de son passage sur la scène pour porter des accusations scandaleuses contre Israël: ''Notre film montre où mène la déshumanisation dans le pire des cas. Nous sommes ici en tant qu’hommes qui réfutent leur judéité et le fait que la Shoah soit instrumentalisée par une occupation qui a conduit à un conflit pour tant d’innocents, que ce soit les victimes du 7 octobre ou celle de l'attaque incessante sur Gaza''.
Ces propos ont déclenché des applaudissements dans la salle.