Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a navigué aujourd'hui (dimanche) au large des côtes de Gaza et a évoqué le projet américain de corridor maritime pour livrer de l'aide humanitaire aux civils.
Il considère que la mise en place de ce port provisoire va dans le sens des intérêts israéliens: ''Ce processus va permettre de livrer de l'aide directement aux civils. Ainsi, il aidera à faire avancer notre objectif de renverser le Hamas'', en le contournant pour la gestion de la population civile. Gallant a annoncé qu'Israël allait être partenaire de ce projet en coordination avec les Etats-Unis pour les aspects sécuritaires et humanitaires et avec l'assistance des Emirats arabes unis pour les aspects civils.
Le ministre a garanti que les marchandises seraient contrôlées à Chypre avant d'être acheminées vers Gaza par des organisations internationales et sous la supervision des Etats-Unis.
D'après un responsable américain cité par le site Ynet, ce serait Netanyahou lui-même qui serait à l'origine de l'idée d'un corridor maritime. Le 22 octobre, Netanyahou avait déjà fait part de cette proposition au Président Biden. Le 31 octobre, il l'a présentée au Président chypriote.
L'idée a, une nouvelle fois, été soumise par Netanyahou, toujours d'après ce responsable américain, le 19 janvier lors d'un entretien téléphonique avec le Président Biden. Netanyahou lui aurait dit: ''Je souhaite la création d'une équipe qui examinera la possibilité d'une livraison maritime après que la marchandise aura été contrôlée à Chypre''.