Politique

Biden aux familles d’otages: ”Nous n’aurons de cesse avant d’avoir ramené vos proches à la maison”

2 minutes
8 mars 2024

ParIsraJ

Biden aux familles d’otages: ”Nous n’aurons de cesse avant d’avoir ramené vos proches à la maison”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (jeudi à vendredi), le Président américain, Joe Biden, a prononcé son discours sur ''l'état de la nation''.

Il y a évoqué la guerre entre Israël et le Hamas et a rappelé les atrocités commises le 7 octobre: ''Des femmes et des enfants ont été massacrés, plusieurs d'entre eux ont subi des violences sexuelles. Ce jour-là a été le pire de l'histoire du peuple juif depuis la Shoah''.

S'adressant aux familles des otages présentes dans la salle, Biden a lancé: ''Nous n'aurons de cesse avant d'avoir ramené vos proches à la maison''.

Biden a souligné le droit d'Israël à se défendre et à vouloir éradiquer le Hamas.

 

Le Président américain a, par ailleurs, annoncé la construction d'un port provisoire à Gaza pour la livraison de l'aide humanitaire. Il a déclaré: ''Je veux dire au gouvernement israélien que l'aide humanitaire ne peut pas être utilisé comme monnaie d'échange. La défense et le sauvetage de vies innocentes doivent être en tête des priorités''.

Puis, se définissant comme un ''soutien éternel d'Israël'', il a affirmé qu'il n'y avait pas d'autre solution que la solution à deux Etats.

 

Fait notable: le Président Biden n'a, à aucun moment, parlé de la course iranienne à l'arme nucléaire alors que ces derniers temps, Israël alerte sur les tentatives de Téhéran de se procurer les matériaux nécessaires pour fabriquer des têtes nucléaires. Les incidents en Mer Rouge, la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza ont réussi à occulter le nucléaire iranien, qui demeure pourtant la principale menace dans la région.