International

Les Etats-Unis vont construire un port à Gaza

1 minute
7 mars 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis vont construire un port à Gaza
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain, Joe Biden, va annoncer dans son ''discours sur l'état de la nation'' qu'il prononcera cette nuit (jeudi à vendredi), la construction d'un port temporaire à Gaza pour acheminer l'aide humanitaire.

Les premières livraisons arriveront de Chypre d'ici quelques semaines. Les soldats américains ne seront pas sur le sol de Gaza, ils resteront sur les bâteaux d'où l'aide sera déchargée.

La construction de ce port prendra quelques semaines et sera réalisée en coopération avec des Etats de la région.

Ce port temporaire permettra des livraisons quotidiennes d'aide humanitaire pour des quantités équivalentes à cent camions. D'après un responsable américain, cette aide sera livrée en concertation avec Israël, l'ONU et les organisations humanitaires.

Les autorités israéliennes savaient que les Etats-Unis réfléchissaient à une telle option mais ont été surpris de l'annonce et de la rapidité avec laquelle l'administration Biden souhaite mettre en oeuvre ce projet.

Cette déclaration fait suite aux incessantes demandes américaines d'augmenter l'aide humanitaire à Gaza qui n'ont pas été suivies d'effets assez probants de la part d'Israël, selon les Etats-Unis.