Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Président Itshak Herzog est attendu en Hollande, à partir de dimanche (10/03). Il répond à l'invitation du Roi de Hollande, Willem Alexander, à l'occasion de l'inauguration d'un musée de la Shoah, à Amsterdam.
Au programme de sa visite également: une série de réunions diplomatiques axées sur les efforts visant à la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, ainsi que des discussions sur la nécessité de lutter contre la montée inquiétante de l'antisémitisme en Europe et dans le monde suite à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Des proches d'otages feront partie de la délégation présidentielle.
Le président Herzog participera à l'inauguration du Musée national de la Shoah à Amsterdam. La cérémonie officielle aura lieu dans la célèbre synagogue portugaise de la ville, en présence du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, ainsi que du président autrichien Alexander van der Bellen, du Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, du président du conseil fédéral allemand (Bundesrat), Manuela Schwesig, du maire d'Amsterdam et de dirigeants juifs du monde entier.
L'organisation pro-palestinienne, ''le 30 mars'', a déposé une plainte contre le Président israélien pour ''crimes de guerre'' et demande que ce dernier soit arrêté à sa descente d'avion en arrivant sur le territoire hollandais.
Dans la plainte, l'organisation détaille le rôle central, selon elle, que joue Herzog pour ''favoriser le terrain pour un génocide à gaza''. Elle prétend qu'Herzog contribue directement et indirectement aux ''atrocités méthodiques'' contre la population palestinienne, en violation des lois humanitaires et pénales internationales.
Les services des ministères des Affaires étrangères et de la Justice oeuvrent pour éviter toute situation embarassante sur place. D'après le ministère des Affaires étrangères: ''Après vérification du département juridique du ministère des Affaires étrangères, il n'existe aucun risque que le Président soit arrêté en Hollande puisqu'il jouit d'une immunité en tant que Président en exercice''.