Sécurité

Des proches de Sinouar et de cadres du Hamas ont réussi à quitter Gaza par Rafah

1 minute
6 mars 2024

ParIsraJ

Des proches de Sinouar et de cadres du Hamas ont réussi à quitter Gaza par Rafah
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste spécialiste du monde arabe de la chaine israélienne N12, Ohad Hamou, a révélé le ''marché noir'' qui existe à Rafah et qui permet aux plus aisés de quitter la Bande de Gaza.

Hamou précise que l'immense majorité des Gazaouis ne rêvent que de quitter la Bande de Gaza. Or les frontières de l'Egypte leur sont fermées et aucun pays ne veut les accueillir. Dans ce contexte, des passeurs réclament des sommes importantes pour faire sortir ceux qui peuvent payer.

Il faut donner au moins 7000 shekels par personne, ce qui représente une somme très importante pour les Gazaouis moyens. Par conséquent, les seuls qui peuvent se payer ce luxe sont les cadres du Hamas, qui sont pour la plupart millionnaires.

Ainsi, d'après les listes présentées par Ohad Hamou, les neveux de Sinouar mais aussi les enfants d'un haut gradé de la police ou encore la fille du ministre de la Santé ont quitté la Bande de Gaza par Rafah.

Pour Hamou, ces départs peuvent aussi signifier que le Hamas a intégré l'idée qu'après la guerre, ils ne pourront plus reprendre le pouvoir dans la Bande de Gaza et préfèrent donc s'enfuir tant qu'il en est encore temps.