Politique

Le Chili interdit à Israël de participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de l’Amérique latine

2 minutes
6 mars 2024

ParIsraJ

Le Chili interdit à Israël de participer au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de l’Amérique latine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement chilien a fait savoir cette nuit (mardi à mercredi) aux autorités israéliennes qu'Israël ne pourrait pas être représenté au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de l'Amérique latine qui doit se tenir à Santiago dans un mois.

Le ministère chilien de la Défense n'a pas fourni d'explications pour justifier ce boycott d'Israël et s'est contenté d'annoncer la nouvelle. Mais il ne fait aucun doute que cette décision est liée à la guerre à Gaza. En effet, le Chili a rappelé son ambassadeur en Israël dès le mois de novembre dernier au motif qu'Israël ''viole le droit humanitaire international à Gaza''.

Le Président Gabriel Boric avait déclaré: ''Le Chili condamne fermement ces opérations militaires et les observent avec inquiétude''.

Par la suite, après une rencontre avec Joe Biden à la Maison Blanche, Boric avait attaqué Israël: ''De jour en jour, le nombre de morts à Gaza ne cesse d'augmenter et on peut dire, sans l'ombre d'un doute, que la réponse israélienne est disproportionnée. Le droit humanitaire international est violé et ce qui se passe à Gaza est inadmissible. Il y a des limites au droit à se défendre, ces limites comprennent le respect de la vie des civils innocents, surtout des enfants''.



Le Chili s'était également joint à la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour Internationale de Justice, l'accusant de ''génocide'' à Gaza.





L'ambassadeur israélien au Chili a déclaré à l'AFP, concernant l'exclusion d'Israël du salon de l'Aéronautique et de l'Espace : ''Nous ne pouvons pas dire que nous sommes surpris par cette décision au regard de la doctrine du gouvernement chilien vis-à-vis d'Israël''.