Politique

Changement dans la position des Etats-Unis qui demandent un cessez-le-feu sans conditions

2 minutes
6 mars 2024

ParIsraJ

Changement dans la position des Etats-Unis qui demandent un cessez-le-feu sans conditions
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'administration américaine opère un changement dans sa position au regard d'un cessez-le-feu à Gaza. Jusqu'à maintenant, les Etats-Unis conditionnaient tout cessez-le-feu à la libération des otages. Désormais, ils ne lient plus les deux éléments entre eux.

En d'autres termes, il est probable que les Etats-Unis ne mettent plus leur veto à une résolution réclamant un cessez-le-feu à l'ONU, comme ils l'ont fait jusqu'à aujourd'hui.

Un responsable israélien a confirmé auprès du site Israël Hayom que la nouvelle version de résolution soutenue par les Américains au Conseil de sécurité de l'ONU est nettement moins favorable à Israël et évoque un cessez-le-feu sans conditions.

De manière ironique, Israël place désormais ses espoirs dans la Russie qui devrait, elle, poser son veto, puisque la résolution contient une condamnation du Hamas, à laquelle elle s'oppose.

Notons que ce revirement de la position américaine intervient alors que le ministre Benny Gantz vient de terminer une visite de deux jours à Washington, lors de laquelle il s'est entretenu avec la vice-présidente Kamala Harris et le directeur du conseil de sécurité nationale, Jack Sullivan mais aussi avec Lloyd Austin, le Sécrétaire d'Etat à la Défense. Gantz a tenté d'expliquer aux différents responsables américains l'importance d'étendre les combats à Rafah.

En Israël, on estime que ce changement dans la position américaine est lié à des considérations de politique intérieure, alors que le pays entre en campagne électorale pour les présidentielles.