Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Depuis le 7 octobre, le Hamas cherche à rallier les Arabes de Judée-Samarie et les Arabes israéliens pour qu'ils entreprennent des actions violentes contre Israël. Sans succès. Le Ramadan est l'occasion pour l'organisation terroriste de mener à bien ce projet. C'est en tout cas ce que pensent les chefs du Hamas qui ont lancé l'opération ''Déluge du Ramadan''.
Une importante campagne est menée dans les médias arabes et palestiniens destinée à lier la guerre à Gaza, la mosquée Al Aqsa et les Arabes israéliens.
Par ailleurs, le Hamas utilise de manière très active les réseaux sociaux pour tenter d'inciter les Arabes israéliens et ceux de Judée-Samarie, à se soulever, à enflammer le terrain. L'organisation terroriste se sert, à ces fins, d'une terminologie religieuse autour de la mosquée d'Al Aqsa en la reliant directement à la guerre à Gaza.
La semaine dernière, Ismaël Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas, a appelé les Arabes de Judée-Samarie et de Jérusalem à monter sur le Mont du Temple dès le premier jour du Ramadan et à l'occuper pour une durée indéfinie.
Aujourd'hui (mardi), le Premier ministre Netanyahou doit tenir une réunion spéciale sur ce sujet. La question centrale est de savoir si des restrictions seront imposées aux Musulmans, y compris israéliens, sur l'accès au Mont du Temple pendant le Ramadan et quels allègement pourraient être accordés pendant cette période.