Politique

Rapport de l’ONU sur les violences sexuelles commises par le Hamas: Israël Katz rappelle l’ambassadeur à l’ONU pour consultation

3 minutes
5 mars 2024

ParIsraJ

Rapport de l’ONU sur les violences sexuelles commises par le Hamas: Israël Katz rappelle l’ambassadeur à l’ONU pour consultation
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Immédiatement après la publication des éléments contenus dans le rapport de l'équipe de Pramilla Patten sur les violences sexuelles commises par le Hamas le 7 octobre, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a rappelé l'ambassadeur Guilad Erdan pour consultation.

Le ministre a justifié cette mesure exceptionnelle par le constat que le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, faisait tout pour enterrer ce rapport.

La décision d'Israël Katz a laissé perplexe un certain nombre d'observateurs et même de fonctionnaires de son ministère puisqu'elle a été prise avant même que le rapport ne soit officiellement remis à Guterres. Mais Katz reste ferme et explique ce matin (mardi):

''En tant que ministre des Affaires étrangères, je décide de la politique et de l'échelle des valeurs du ministère des Affaires étrangères et j'ai ordonné de prendre cette mesure de manière immédiate et exceptionnelle et de rappeler l'ambassadeur à l'ONU pour consultation. Il se trouve actuellement dans l'avion pour Israël. Cette décision est une manière de protester contre le fait que le Secrétaire général de l'ONU agit pour enterrer ce grave rapport qu'il a lui même commandé sur les crimes sexuels du Hamas. Il tente de dégager le Hamas de ses responsabilités, n'a convoqué aucune réunion immédiate du Conseil de sécurité sur le rapport et n'a pas déclaré le Hamas organisation terroriste avec toutes les sanctions qui s'imposent en appelant à la libération immédiate de tous les otages, sans conditions''.

 

Israël Katz a poursuivi: ''Le Secrétaire général de l'ONU a entrainé cette organisation à son niveau le plus bas en ignorant les terribles crimes contre l'Humanité commis contre des Juifs et des Israéliens et en tentant sans arrêt de diffamer Israël et de nuire à son droit à se défendre. Nous ferons tout pour l'empêcher, lui et ses collaborateurs, de faire oublier ce rapport et le contraindre à prendre les décisions qui s'imposent''.

 

Le Président israélien, Itshak Herzog, a publié un communiqué après la publication du rapport de l'ONU pour souligner son importance: ''Le rapport publié par la Représentante spéciale des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits, Pramila Patten, et son équipe est d'une immense importance. Il justifie avec clarté et intégrité les crimes sexuels systématiques, prémédités et continus commis par les terroristes du Hamas contre les femmes israéliennes. Le Hamas et ses alliés tentent de discréditer le rapport, d'échapper à cette horrible honte. Ils n'y parviendront pas car les témoignages sont effectivement choquants. C'est pourquoi le monde doit maintenant réagir fermement en condamnant et en punissant le Hamas. Nous devons tous poursuivre nos efforts incessants pour ramener tous les otages chez eux auprès de leurs familles. Comme nous pouvons l’apprendre du rapport, ils courent un danger permanent''.