Politique

Le rapport de l’ONU reconnait de terribles crimes sexuels le 7 octobre

3 minutes
4 mars 2024

ParIsraJ

Le rapport de l’ONU reconnait de terribles crimes sexuels le 7 octobre
Photo: Ministère des Affaires étrangères

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le rapport de Pramilla Patten, la représentante de l'ONU sur les violences sexuelles pendant les conflits, au sujet des crimes sexuels commis par le Hamas le 7 octobre, sera remis ce soir (lundi).

Il reconnait et décrit de terribles crimes sexuels sur les femmes israéliennes lors des attaques du Hamas du 7 octobre.

D'après le rapport présenté par Patten, les terroristes du Hamas se sont rendus coupables de viols, de viols collectifs, de viols de cadavres, de mutilations d'organes génitaux, de tirs sur des femmes nues attachées. Ces crimes ont été commis sur les lieux du festival Nova mais aussi sur la route 232 et dans différents kibboutzim, notamment Beeri, Reïm et Nahal Oz.

Ce rapport a été rédigé après que Patten et une équipe de 10 experts ont passé dix jours en Israël afin de recueillir des témoignages et de se rendre sur le terrain. Patten avait déclaré après avoir visionné le film sur les atrocités commises le 7 octobre: ''Après avoir vu ce film, j'ai compris des choses que je n'avais pas comprises auparavant sur l'ampleur du drame''.

Le rapport confirme qu'il existe des preuves de l'utilisation de la violence sexuelle lors des attaques du 7 octobre. De même, il revient sur les violences sexuelles qu'ont subi et que subissent vraisemblablement en ce moment même, les otages détenus par le Hamas, femmes et hommes confondus.

Par ailleurs, l'équipe de l'ONU précise qu'elle n'a pas pu attribuer avec certitude tous les crimes sexuels commis aux terroristes du Hamas, certains ont aussi été perpétrés par des terroristes du Jihad islamique et par des Gazaouis qui ont profité de la brêche dans la frontière pour s'introduire en Israël.




Les rapporteurs exigent la libération immédiate et sans conditions des otages et le jugement des coupables.


L'équipe de Patten s'est également rendue à Ramallah et un passage du rapport est consacré à cette visite. Le but de cette visite était de recueillir des témoignages sur des comportements qualifiés de ''problématiques'' des forces de l'ordre israélienne, lors de contrôles au point de passage, d'interpellations ou de raids nocturnes sur des maisons. Le rapport conclut qu'aucune accusation de violence sexuelle n'a été portée contre les forces israéliennes.


L'ambassadeur israélien à l'ONU, Guilad Erdan, s'est exprimé à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU sur le sujet des violences sexuelles commises le 7 octobre: ''Le silence autour des violences sexuelles du Hamas a transformé la journée internationale des droits de la femme en une vaste plaisanterie'', a accusé Erdan, ''Au moment où nous parlons des femmes israéliennes se font violer et subissent des sévices de la part des terroristes du Hamas. Où est la voix de l'ONU? Nous avons entendu les mots creux des cadres de l'organisation qui ont appelé à la libération des otages. Mais avons-nous vu le début d'une action dans ce sens? Rien''.

Erdan a poursuivi: ''Depuis cinq mois, pas un seul débat n'a été consacré dans cette enceinte au bien-être des otages. Pas un seul débat n'a été consacré aux violences sexuelles commises par le Hamas. Aucun panel de l'ONU n'a été organisé sur les viols et les crimes contre les femmes israéliennes. L'ONU devrait avoir honte de son silence. A l'avenir, vous ne pourrez plus prétendre que vous ne saviez pas, comme vous l'aviez fait pendant la Shoah. Ceux qui restent indifférents sont complices des crimes commis''.