Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Signe de la réussite des opérations de Tsahal dans la Bande de Gaza: les maternelles et les écoles de la ville de Sdérot ont rouvert ce matin. La zone est désormais considérée comme ''calme'' et l'armée israélienne est en capacité de garantir une intervention rapide et efficace en cas d'incident sécuritaire.
Cette deuxième rentrée des classes pour les enfants de Sdérot s'est faite dans une ambiance particulière. Après le traumatisme que la population de la ville a vécu le 7 octobre, la présence des forces de sécurité à l'entrée et à l'intérieur de la ville était très importante.
Des barrages ont été placés aux entrées de la ville et la sécurité autour des établissements scolaires a été grandement renforcée. Cela contribue aussi à donner un sentiment de sécurité aux enfants et à leurs parents.
En effet, si le retour à la normale émeut, les craintes n'ont pas pour autant disparu.
Un enseignant témoigne sur Israël Hayom: ''Dieu merci, quel joie de retrouver les élèves. Ils sont quasiment tous présents. Nous allons beaucoup parler de sionisme, d'amour d'Israël et d'amour de notre ville'', précise-t-il.
Dans l'ensemble, les classes sont encore à moitié vides, tous les habitants ne sont pas encore revenus vivre chez eux. Certains désirent attendre encore, être plus rassurés quant à la situation sécuritaire.
Le Rav David Mamou, habitant de Sdérot, évoque, au micro de Daniel Haïk, cette rentrée, cinq mois après les massacres du 7 octobre: "Nous sommes de retour à Sdérot avec des sentiments mitigés: d'une part la joie de rentrer chez soi, mais de l'autre, les appréhensions alors que la guerre n'est pas terminée!".