Cette circulaire fait suite à la mort d'une centaine de Gazaouis, jeudi dernier, lors d'une bousculade à l'occasion d'une distribution d'aide humanitaire, et que Darmanin qualifie de ''brutale augmentation des tensions au Proche-Orient''.
Rappelons que le Président français Macron a accusé Israël d'être responsable de la mort des civils palestiniens lors de l'incident survenu jeudi dernier, alors même que Tsahal a fourni des preuves du fait qu'elle n'en était pas à l'origine.
Le ministre français écrit aux préfets: ''Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours (...) je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive, en particulier en ce qui concerne les écoles''.
Il demande aux préfets une ''vigilance renforcée'' des forces de l'ordre ''en coordination avec les militaires de l'opération Sentinelle, par une présence statique, visible et systématique aux heures d'arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices''.
Il réclame aussi une "présence systématique des forces de sécurité intérieure aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves" et sur les lieux de cultes "aux heures d’arrivée et de départs des fidèles".