Politique

Les Etats-Unis posent leur veto à une déclaration contre Israël au conseil de sécurité de l’ONU

2 minutes
1 mars 2024

ParIsraJ

Les Etats-Unis posent leur veto à une déclaration contre Israël au conseil de sécurité de l’ONU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A la demande de l'Algérie, le conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni cette nuit (jeudi à vendredi) pour discuter de l'incident survenu dans le nord de la Bande de Gaza hier lors de l'acheminement de l'aide humanitaire.

Des dizaines de Gazaouis ont été piétinés et écrasés par les camions chargés d'aide alors que la foule tentait de s'emparer des colis et de piller leur contenu. Des coups de feu ont également été tirés par des hommes armés palestiniens.
Les soldats israéliens qui sécurisaient le passage des camions ont dû ouvrir le feu alors qu'une foule menaçante s'approchait d'eux. Ils ont tiré en l'air et dans les jambes.

 

Suite à cet incident et aux nombreuses victimes palestiniennes qui en a découlé, les pays arabes ont immédiatement accusé Israël de ''massacre''. Le porte-parole de Tsahal a publié deux vidéos qui démontrent que l'armée israélienne n'est pas responsable de la mort de ces civils.

 

Malgré cela, l'Algérie a tenu à faire voter par le conseil de sécurité de l'ONU une résolution qui exprime non seulement l'inquiétude de l'organisation face à cet événement mais aussi qui en tienne Israël pour responsable, en précisant que les morts sont dûs aux coups de feu tirés par les soldats israéliens, ce qui s'avère un mensonge.

Sur la pression des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne le texte a été modéré et il parlait d'un incident lors duquel ''les forces israéliennes étaient impliquées'' dans la mort de civils.

Sur les 15 pays que compte le Conseil de sécurité, 14 - dont la France - ont voté en faveur de cette résolution. Les Etats-Unis ont posé leur veto, enterrant définitivement cette déclaration.  C'est la troisième fois depuis le début de la guerre que les Etats-Unis usent de leur droit de veto pour contrer une résolution anti-israélienne.

Néanmoins, les débats se poursuivent et les membres du Conseil de sécurité tentent de parvenir à une version plus consensuelle.

Les Etats-Unis s'opposent à toute mention d'Israël pour le moment dans cette nouvelle version. Le vice-ambassadeur américain à l'ONU, Robert Wood, a rappelé: ''Le problème est que nous ne disposons pas de tous les éléments''. Il tient à ce que la version de la résolution qui sera adoptée soit particulièrement prudente concernant les accusations qui y seront proférées.