Vie politique

Les points importants de la déclaration du Premier ministre ce soir

5 minutes
29 février 2024

ParIsraJ

Les points importants de la déclaration du Premier ministre ce soir
Photo by Nimrod Klikman/POOL ***POOL PICTURE,

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a prononcé ce soir (jeudi) une déclaration à la presse. Il a évoqué plusieurs sujets:

  • L'attentat à la station service d'Eli


Le Premier ministre a commencé son allocution en présentant ses condoléances aux familles des victimes. ''Depuis le début de la guerre, nous avons éliminé près de 400 terroristes en Judée-Samarie. Le combat n'est pas terminé, nous payons un lourd tribut".

 

  • Les pressions internationales


Netanyahou a expliqué que depuis le 7 octobre, deux campagnes étaient menées: l'une militaire, l'autre politique sur la scène internationale. ''La campagne militaire est destinée à éliminer le Hamas, à ramener les otages et à garantir que Gaza ne représentera plus de menace pour Israël. La campagne politique est destinée à nous conférer du temps et des moyens pour atteindre ces objectifs jusqu'à la victoire totale''.

Il a assuré: ''En tant que Premier ministre, je me dois de préserver nos intérêts existentiels, quelles que soient les pressions, et ces pressions vont en augmentant. C'est ainsi qu'ont agi mes prédecesseurs aux carrefours déterminants de notre histoire: David Ben Gourion a déclaré l'indépendance d'Israël face aux pressions internationales, Levi Eshkol a lancé la guerre des Six Jours et Menahem Begin a attaqué le nucléaire en Irak. C'est ainsi aussi que j'ai agi en tant que Premier ministre pendant de nombreuses années contre des pressions importantes: dans la lutte permanente contre le nucléaire iranien, en freinant la tentative de nous imposer un Etat terroriste palestinien et en doublant la présence juive en Judée-Samarie face aux pressions qui voulaient l'étouffer complètement''.

 

  • La libération des otages


Netanyahou a rappelé qu'il s'agissait d'un objectif saint en faveur duquel il oeuvrait jour et nuit. Il n'a pas garanti qu'un accord serait signé dans les prochains jours. ''Nous fournissons d'immenses efforts pour y parvenir, mais il est évident que nous ne pouvons pas nous soumettre aux exigences absurdes du Hamas. Nous ne le ferons pas parce que si nous nous soumettons, nous ne serons plus là, tout simplement. Aujourd'hui, grâce à la combinaison de la pression militaire et de négociations agressives, nous avons réussi à ramener en vie 112 de nos otages. Nous sommes déterminés à tous les ramener''.

 

  • Nouveaux avantages pour les personnes ayant servi dans les rangs de Tsahal


Le Premier ministre a annoncé qu'une loi était en cours de préparation pour donner des avantages financiers considérables aux personnes ayant servi dans les rangs de Tsahal pour acquérir un terrain en Galilée ou dans le Neguev. ''Un soldat qui termine son service et qui ne possède pas de maison, recevra un terrain avec une réduction de 90% sur le prix. Un combattant qui termine son service et qui ne possède pas de maison bénéficiera d'une réduction de 95%, soit obtiendra un terrain presque gratuitement. Nos combattants héroïques l'ont mérité. Ils défendent la maison, ils recevront désormais un terrain pour construire une maison''.

 

  • L'enrôlement des orthodoxes à l'armée


Netanyahou a répondu à son ministre de la Défense Gallant qui, hier, affirmait qu'il ne porterait aucune loi sur ce sujet qui n'ait recueilli l'accord de tous les membres de la coalition.

''Je chéris profondément l'étude de la Torah de nos frères orthodoxes. Je connais et je suis reconnaissant de leur volontariat au sein des organismes d'urgence et de secourisme civils. Parallèlement, nous ne pouvons pas ignorer le large sentiment au sein du public sur la différence de traitement quant à la charge de la sécurité du pays. Le public orthodoxe le reconnait aussi, il est prêt à changer la situation. C'est pourquoi nous allons fixer des objectifs d'enrôlement pour les orthodoxes au sein de Tsahal et dans le service civil, et nous déterminerons les moyens pour y parvenir. Nous pouvons obtenir un tel arrangement sans diviser le peuple et sans inciter à la haine contre un public ou un autre'', a déclaré Netanyahou.

Puis il a poursuivi: ''Je suis certain que nous obtiendrons l'accord de la majorité de la Knesset, mais une chose est sûre: il est impossible d'obtenir l'accord de tout le monde. Vous savez où tout le monde est unanime? En Corée du Nord. En démocratie, il existe l'accord de la majorité. Ceux qui exigent un accord unanime, n'obtiendront aucun accord. Il suffit qu'un membre de la coalition ait intérêt à ce qu'il y ait des élections et nous serons entraînés vers des élections. Il suffit qu'un seul acteur ait des exigences extrêmes sur le sujet, dans un sens ou dans l'autre, et nous serons entrainés vers des élections''.

 

  • Sur d'éventuelles élections anticipées


Netanyahou a mis en garde sur le danger que constituent la tenue d'élections anticipées en ce moment: ''Des élections signifieraient l'arrêt de la guerre, en d'autres termes la défaite d'Israël. Des élections paralyseraient l'Etat pendant au moins 6 mois. Six mois pendant lesquels, le gouvernement et la Knesset ne pourront rien faire et seront divisés. Dans une telle situation, le gouvernement a les mains liées, il ne peut prendre aucune décision, ni concernant les otages, ni sur Rafah, ni concernant le Hezbollah. Sur rien''.
Et d'ajouter: ''Il n'y aura pas que le gouvernement qui sera paralysé et divisé, nos combattants aussi seront divisés. Il ne s'agit pas là d'élections municipales où un combattant de Hevron peut être dans le même tank qu'un combattant de Ramat Hasharon. Concernant de telles élections, il n'y a pas de querelle entre eux. Mais dans le cadre d'élections générales, les querelles vont sortir, elles seront émotionnelles. Ce sera fatal. Il ne faut pas que cela arrive pendant la guerre et surtout alors que nous sommes si prêts de la victoire''.

Il a insisté: ''Des élections anticipées signifient la défaite d'Israël. C'est le rêve de Sinouar, c'est le rêve de Nasrallah, c'est le rêve de l'Iran''.

 

Pour finir, le Premier ministre Netanyahou a souligné l'importance de l'union au sein du peuple. ''Je le dis ce soir aux dirigeants du monde, à nos amis et à nos adversaires: ne vous y trompez pas. Nous sommes déterminés à nous battre jusqu'au bout, jusqu'à la victoire totale''.