Les capitales arabes ont immédiatement accusé Israël de ''massacre'' et Tsahal est tenu pour responsable de la tournure des événements.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a publié ce soir une nouvelle vidéo de l'incident qui montre que Tsahal ne tire pas sur les personnes venues chercher l'aide. Les tanks de l'armée israélienne ne sont là que pour sécuriser le passage des camions pris d'assaut par la population et pillés.
[video width="1920" height="1080" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/aa30073c-3ff4-49ce-a1aa-5276469632f9.mp4"][/video]
Vidéo: Porte-parole Tsahal
''Des dizaines de Gazaouis ont été tués parce qu'ils ont été piétinés en raison de la bousculade ou écrasés par les camions palestiniens'', a expliqué Hagari. ''Tsahal ne tire qu'en cas de danger. Vous pouvez voir sur la vidéo que les tanks de Tsahal passent à côté de la foule et ne tirent pas. Nous garantissons que l'aide humanitaire entre dans la Bande de Gaza afin de pouvoir continuer les combats, conformément à la décision de l'échelon politique''.
Par ailleurs, Hagari a rapporté que 13000 terroristes avaient été tués depuis le début de la guerre.