Sécurité

Chaos lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza: des dizaines de Gazaouis blessés

2 minutes
29 février 2024

ParIsraJ

Chaos lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza: des dizaines de Gazaouis blessés
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des dizaines de Gazaouis ont été blessés alors qu'ils se ruaient sur l'aide alimentaire qui leur était distribuée dans le nord de la Bande de Gaza.

La bousculade a viré à la violence et de nombreuses personnes ont tenté de piller les camions chargés d'aide. Des dizaines de Gazaouis ont été bléssés et piétinés. Des coups de feu ont été tirés par des Palestiniens.
Une partie de la foule s'est approchée de manière menaçante des soldats qui sécurisaient le passage des camions. Les combattants israéliens ont ouvert le feu. Tsahal a annoncé que l'incident ferait l'objet d'une enquête mais affirme que l'immense majorité des personnes ont été victimes de la bousculade et de coups de feu tirés par les Palestiniens eux-mêmes. Les soldats ont tiré en l'air et dans les jambes de ceux qui les menaçaient.

Des chauffeurs de camions ont paniqué et tenté de partir, écrasant des civils sur leur passage.

D'après le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, 104 personnes ont été tuées et 700 blessées de cette bousculade et des coups de feu des soldats israéliens.

En réaction, le Hamas menace de suspendre les négociations pour la libération des otages. ''Les négociations ne sont pas un processus au prix du sang de notre peuple. L'ennemi sera responsable de l'échec des pourparlers tant que les crimes contre notre peuple se poursuivront'', a déclaré le Hamas dans un communiqué officiel.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié l'incident de ''massacre horrible'' qui est, selon lui, ''une partie indissociable de la guerre génocidaire que mène le gouvernement d'occupation contre le peuple''.

 

Tsahal a publié des images aériennes des instants où la foule s'est précipitée sur les camions empêchant leur circulation et créant la bousculade:

[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/ssstwitter.com_1709208776660.mp4"][/video]

Vidéo: Porte-parole Tsahal

 

La Jordanie a condamné cet incident et tient Israël pour responsable des atteintes aux civils.