Vie politique

Yoav Gallant: ”Je ne présenterai pas de loi sur l’enrôlement sans l’accord de toute la coalition”

3 minutes
28 février 2024

ParIsraJ

Yoav Gallant: ”Je ne présenterai pas de loi sur l’enrôlement sans l’accord de toute la coalition”
Photo by Chaim Goldberg/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a tenu ce soir (mercredi) une conférence de presse, lors de laquelle il a évoqué l'un des sujets brûlants du moment: la loi sur l'enrôlement des orthodoxes à l'armée.

''Tout le monde doit participer à l'effort national'', a déclaré Gallant, ''Aujourd'hui nous faisons face à un réel besoin national de prolonger le service des soldats conscrits et la période de réserve des réservistes. Nous n'avons pas le choix, nous devons défendre notre foyer''.

Et d'ajouter: ''En ce moment, la charge qui pèse sur les soldats qui servent est croissante. Je le dis très clairement: la guerre nous a montré que tout le monde devait s'engager. Le partage de cette mission nationale est un défi depuis 75 ans qui arrive à son paroxysme alors que nous traversons une guerre unique en son genre depuis 75 ans. C'est pourquoi, nous avons besoin d'arriver à des accords et des décisions encore jamais prises depuis 75 ans''.

Gallant s'est adressé aux membres du gouvernement: ''L'Etat d'Israël est l'Etat du peuple juif, la Torah a gardé le peuple d'Israël tout au long des deux mille ans d'exil. Nous sommes reconnaissants et admiratifs envers ceux qui consacrent leur vie à l'étude de la Torah. Mais sans la survie physique il n'y a pas d'existence spirituelle. Les défis sécuritaires qui se dressent devant nous prouvent que nous devons tous partager cette tâche, toutes les parties du peuple''.

Puis le ministre a décrit sa vision: ''Il est nécessaire et important que nous parvenions à une formule sur laquelle il existe un accord y compris concernant la partie croissante du public orthodoxe qui contribue déjà à l'effort civil. J'appelle le Premier ministre à conduire un processus commun avec tous les partis de la coalition et à parvenir aux ententes nécessaires sur la loi pour l'enrôlement. J'espère que certaines composantes de l'opposition rejoindront aussi cet accord sur le sujet''.

Gallant a conclu: ''J'approuverai toute loi sur l'enrôlement qui sera approuvée par l'ensemble des partis du gouvernement d'urgence nationale. Mais sans l'accord d'une partie de la coalition, le ministère de la Défense, sous ma direction, ne présentera pas de loi. Nous avons besoin que tout le monde prenne sa part pour parvenir à la victoire. Ce n'est pas une question de parti politique, ce n'est pas une question de secteur de la population, c'est une question d'intérêt national et sécuritaire de premier ordre''.