Politique

La France et le Qatar réitèrent dans un communiqué conjoint leur opposition à une intervention israélienne à Rafah

2 minutes
28 février 2024

ParIsraJ

La France et le Qatar réitèrent dans un communiqué conjoint leur opposition à une intervention israélienne à Rafah
Photo by Oren Ben Hakoon/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a effectué une visite d'Etat en France hier (mardi) et aujourd'hui.
A l'issue de cette visite, l'émir et le Président Macron ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils réitèrent leur opposition à une intervention militaire israélienne à Rafah. Ils ont, par ailleurs, annoncé l'octroi d'une enveloppe de 200 millions de dollars à la population palestinienne.

L'Elysée a publié que les deux chefs d'Etat ''ont souligné qu’un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire de toute urgence pour permettre l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire et la protection des civils dans la bande de Gaza. Ils ont souligné leur opposition à une offensive contre Rafah. Ils ont appelé à l’ouverture de tous les points de passage, y compris au Nord de la bande de Gaza, pour permettre aux acteurs humanitaires de reprendre leurs activités et notamment la distribution de denrées alimentaires, et ils se sont engagés conjointement à fournir 200 millions de dollars en soutien à la population palestinienne''.

 

Le communiqué s'ouvre sur l'évocation des otages et des efforts de négociations pour obtenir leur libération, avec la médiation du Qatar.

La France et le Qatar rappelle, par ailleurs, leur attachement à la solution à deux Etats, ''avec l’établissement d’un État palestinien sur les lignes de 1967, Israël et la Palestine vivant côte à côte en paix et en sécurité''.