Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La chaine 14 a publié dès la fermeture des bureaux de vote à 22h ce soir (mardi), une première estimation des résultats dans plusieurs villes du pays.
Il ne s'agit pour l'heure que d'estimations à la sortie des urnes calculées par l'institut de sondage Direct Polls. Les résultats finaux pour l'élection au poste de maire mais aussi concernant la composition des conseils municipaux seront connus demain matin (mercredi).
A Jérusalem, sans surprise, Moshé Leon est réelu avec 65% des voix contre 35% pour son seul concurrent Yossi Havilio du parti Meretz.
A Tel Aviv, Ron Houldaï est également réelu avec 46% des voix. Sa principale concurrente, Orna Barbibaï, numéro 2 du parti de Yaïr Lapid, a obtenu 35% des voix. Barbibaï avait quitté son poste de député pour se présenter à la mairie de Tel Aviv.
A Haïfa, un drame politique est en train de se jouer. La maire sortante Einat Kalish Rotem n'a obtenu que 8%, se plaçant en quatrième position. En première position, Yona Yahav, le prédecesseur de Kalish Rotem a obtenu 33%, après lui arrive Yaakov Borovsky avec 20% puis David Etsioni avec 19%. Un deuxième tour aura donc lieu à Haïfa. Yaakov Borovsky, soutenu par les orthodoxes, pourrait avoir des chances de l'emporter.
A Ashdod et Ashkelon, les maires sortants sont en tête avec 44% pour Yehiel Lasry à Ashdod et 55% pour Tomer Glam à Ashkelon, selon ces premières estimations.
Le taux de participation pour ces élections locales a été faible: seulement 45% à 20h.