Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Quatre Etats européens se montrent particulièrement hostiles à Israël depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre dernier. Il s’agit de la Norvège, de l’Irlande, de l’Espagne et de la Belgique.
En Norvège, devenue plus virulente que l’Irlande, le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide a interdit au roi d’envoyer une lettre de condoléances à l’Etat d’Israël après l’attaque barbare de l’organisation terroriste du 7 octobre. La Norvège a exprimé son soutien au procès contre Israël à La Haye et a refusé de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste. En outre, les actes antisémites ont nettement augmenté dans le pays.
Espen Barth Eide a fait une série de déclarations très dures contre Israël. Lors de la conférence internationale du Caire, deux semaines après le déclenchement de la guerre à Gaza, il a été le seul ministre occidental des Affaires étrangères à condamner Israël et il n’a pas appelé à la libération des otages. À trois reprises, il a comparé Israël à la Russie et a déclaré que l’Europe perdait sa crédibilité en ne condamnant pas Israël comme elle l’avait fait pour la Russie.