Vie politique

Elections municipales : les habitants de Bet El et de Maté Binyamin dispensés de vote

2 minutes
27 février 2024

ParIsraJ

Elections municipales : les habitants de Bet El et de Maté Binyamin dispensés de vote

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les habitants de la localité de Bet El, dans la région de Binyamin, ne votent pas en cette journée d’élections municipales qui se tiennent dans tout le pays. Une semaine avant le scrutin, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’annulation de cette consultation, devenue inutile étant donné que d’une part, le maire actuel Shaï Alon, qui se représente, est le seul et unique candidat, et d’autre part parce que les différentes listes composant son conseil ont décidé il y a quelques temps, de s’unir sous une seule bannière, prônant l’unité.

Il s’agit d’un bel exemple en cette période difficile en Israël où Tsahal mène une guerre implacable contre des terroristes tant dans le sud que dans le nord, et où des manifestations ont lieu régulièrement contre le gouvernement.

Toutefois, malgré l’absence d’élections, le congé habituel prévu par la loi pour les élections municipales s’appliquera également aux habitants de Bet El.

Commentant la situation, le maire Shai Alon a notamment déclaré : « Au lieu de journées de désaccords, de débats et de luttes personnelles passionnées, les membres des listes de la localité de Bet El ont choisi de travailler ensemble pour serrer les rangs face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés ».

Il n’y a pas non plus d’élections au conseil régional de Maté Binyamin, qui compte une trentaine de localités, car là aussi, il n’y a qu’un seul candidat, Israël Gantz, qui sera donc reconduit d’office.