Tsahal a confirmé l’existence de ces tunnels en 2014. La mission de destruction de ces tunnels prit place à l’hiver 2018 / 2019. Ce fut l’opération « Bouclier du Nord ». Six tunnels furent identifiés durant cette opération. Tsahal a alors déclaré en avoir détruit certains « par explosion », d’autres furent simplement scellés. Un article publié en Mai 2019 dans Times of Israël révélait que le 6eme et dernier tunnel découvert était en fait à 80 mètres de profondeur, mesurait 1 kilomètre de long et pénétrait à presque 80 mètres à l’intérieur du territoire israélien. Excavé dans une roche très dure, il fut estimé que ce tunnel avait pris plusieurs années à creuser et à aménager : à l’intérieur, les installations de ventilation, électricité et communication étaient très complètes et laissaient présager une exploitation offensive par une troupe nombreuse et fortement armée. Tsahal déclarait alors que le but de ces tunnels était de « tuer des familles Israéliennes ».
L’importance des tunnels du Hamas dans le pogrom du 7 Octobre et la guerre qui en a découlé (et qui continue encore à ce jour) ne saurait être sous-estimée : cet incroyable réseau de centaines de kilomètres de voies souterraines a permis la projection rapide et simultanée de milliers de terroristes avec leurs véhicules et leurs armes, leur repli en toute sécurité, au moins pour un temps, le stockage de très larges quantités d’armements, de munitions, et en général de tout ce dont ils avaient besoin pour vivre sous terre. A travers ce réseau parfaitement interconnecté, les terroristes pouvaient se déplacer pour espérer surprendre les troupes israéliennes. Mais surtout, ils se sont servis de ces tunnels pour y maintenir prisonniers les otages kidnappés le 7 Octobre, hommes, femmes, personnes âgées, enfants, bébés, dans des conditions insupportables et monstrueuses. Ils ont eu dans ces tunnels un sentiment d’impunité totale sachant que Tsahal ne voudrait pas les attaquer avec l’énergie requise par peur des conséquences certaines sur les otages.
En Janvier 2024, dans des articles parus à la fois dans Globes et dans Times of Israël, une nouvelle estimation nous était proposée : le réseau de tunnels du Hezbollah s’étendrait sur au moins 45 kilomètres, certaines de ces voies souterraines étant de taille suffisante pour la circulation de gros camions. Quelques semaines plus tard, le New York Times estimait la longueur totale du réseau de tunnels du Hezbollah entre 560 et 720 kilomètres, avec un minimum de 5700 points d’entrée / sortie.
Un tel réseau, creusé dans une roche très dure n’aurait pas pu être réalisé sans aide extérieure. Si la plupart des observateurs pointent le doigt vers l’Iran, le centre de recherche Israélien « Alma » quant à lui affirme que la Corée du Nord a activement participé à la construction de ce gigantesque réseau. Les experts de Tsahal pensent que les dimensions de ces tunnels sont destinées à permettre le passage de camions Mercedes 6X6 qui servent de transport et de base de lancement aux missiles Iraniens Fateh 110. Ces missiles à carburant solide, d’une longueur de 9 mètres et d’un poids de 3500 kilos, volent à Mach 3, ont une portée de 300 à 400 kilomètres (donc peuvent atteindre presque tout le territoire Israélien), emportent une charge explosive de 500 à 600 kilos, et sont d’une grande précision grâce à un système de guidage sophistiqué. Il est plus que probable que nombre de ces camions et de ces missiles sont déjà positionnés dans ces tunnels.
Il ne fait aucun doute que les terroristes ont retenu les leçons du 7 Octobre : la stratégie qui s’est avérée la plus payante pour le Hamas a été la prise d’otages, spécifiquement de civils de tous âges, de familles entières, de très jeunes enfants. Ceci est bien sûr en infraction totale avec toutes les lois et conventions internationales. Mais ce comportement monstrueux a eu un effet paralysant sur les décideurs israéliens, quelles que soient leurs obédiences. Nous n’avons pas pu mener la guerre que nous aurions dû mener, nous avons sacrifié des vies de nos chers soldats, nous avons pris le temps et les précautions nécessaires, et nous n’avons toujours pas libéré ces précieux otages qui nous sont si chers.
J’ai dans les forces armées Israéliennes, dans nos services secrets et dans nos forces de police et des frontières, une confiance totale, sans réserve, sans limite. Si les dirigeants du pays, les membres du gouvernement et du conseil de guerre lui donnent les consignes adéquates, Tsahal fera son travail sans faille. Si l’arsenal iranien du Hezbollah me rend nerveux, je sais que Tsahal en viendra à bout. Par contre, j’ai une peur bleue que le Hezbollah utilise ces tunnels, ou ceux que nous n’avons pas encore découverts, pour kidnapper des civils, pour les emmener en captivité loin sous terre dans ce réseau titanesque.
Nous sommes-nous posé la question suivante : pourquoi le Hezbollah ne provoque-t-il pas une guerre ouverte dès hier, dès aujourd’hui ? Il se peut qu’il attende une opportunité pour une invasion même limitée du territoire du nord d’Israël qui lui permettrait de ramener des otages civils israéliens dans les sous-sols du Liban. Ils pourraient alors déclarer la guerre en leurs termes sachant que notre marge de manœuvre serait très limitée.
N'avons-nous rien appris du 7 Octobre 2023 ?
S’il y a une leçon à retenir, et à ne jamais oublier, c’est qu’Israël ne peut pas se permettre une autre prise d’otages comme cela s’est passé il y a presque 5 mois. La société israélienne dans son ensemble en serait bouleversée, la confiance en nos instances dirigeantes serait perdue pour longtemps, les fondations même du sionisme seraient affectées. Au-delà de toute autre considération, une nouvelle prise d’otages doit être évitée à tout prix.
Alors, tant que nous pouvons le faire en protégeant les civils israéliens, et en minimisant nos risques militaires, il faut absolument et sans attendre détruire complètement le réseau de tunnels du Hezbollah. Il est probable que nous détruirons en même temps une grande quantité de camions et de missiles Iraniens, et cela serait une excellente chose. Y a-t-il un risque de tremblement de terre ? c’est peu probable, mais c’est possible. Y a-t-il un risque d’effondrement dans les communautés se trouvant au-dessus de ces tunnels ? peut-être. Mais, sans aucune hésitation, le blâme pour ces conséquences possibles doit être attribué au Hezbollah et à lui seul. Israël ne fait que se défendre.
C’est avec la plus grande déférence que j’adresse ce message aux dirigeants politiques et militaires d’Israël, aux membres du gouvernement et au comité de guerre. Vous devez prendre la décision qui s’impose et ordonner à Tsahal d’éliminer les conditions qui rendent possible une autre prise d’otages. Le réseau de tunnels du Hezbollah ne peut pas continuer à exister, même pour un jour de plus. Il doit être détruit de toute urgence. La survie de notre pays bien-aimé en dépend.
