Vie politique

Ehud Barak appelle à assiéger la Knesset

2 minutes
25 février 2024

ParIsraJ

Ehud Barak appelle à assiéger la Knesset
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Premier ministre et ancien Chef d'Etat-major, Ehud Barak, n'a pas abandonné son projet de faire tomber le gouvernement et en particulier celui qui en est à la tête, Binyamin Netanyahou.
Dans une interview donnée ce matin (dimanche) sur Galei Tsahal, Ehud Barak ne cache pas ses intentions, même en pleine guerre. Il appelle à ''assiéger la Knesset'': ''Il faut que 30000 personnes assiègent la Knesset, dans des tentes, jour et nuit, pendant trois semaines. Lorsque l'Etat sera paralysé, Netanyahou comprendra que son temps est révolu et qu'il ne dipose plus de la confiance''.

Une déclaration qui fait beaucoup réagir et qui met en lumière les méthodes agressives que prône Barak depuis plusieurs années maintenant contre son rival Netanyahou. Notons que le chiffre de 30000 personnes que l'ancien Premier ministre estime suffisant pour créer une révolution représente moins d'un mandat dans la Knesset actuelle.

 

Par ailleurs, interrogé sur la présence de Gantz et Eizenkott dans la coalition et le cabinet de guerre, Barak a estimé qu'ils devaient y rester: ''Je suis arrivé à la conclusion qu'ils devaient rester dans le cabinet de guerre. Leur présence est importante et empêche la prise de décisions risquées, absurdes ou obtenues sous la pression de Ben Gvir et Smotrich et non en fonction de l'intérêt national de l'Etat d'Israël''.