Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
30 députés de la NUPES ont écrit à Thomas Bach, le président du Comité International Olympique, pour lui demander d'imposer des sanctions à Israël pour les JO de Paris, équivalentes à celles infligées à la Russie et la Biélorussie. Pour ces députés de La France Insoumise et d'Europe Ecologie Les Verts, il s'agit d'une question de principe d'équité. Ils ne comprennent pas pourquoi Israël n'est pas obligé de concourir sous bannière neutre comme les athlètes russes et biélorusses.
Ils affirment ne pas soutenir le ''principe consistant à punir des sportifs ou des artistes pour les actes d’un gouvernement dont ils ne sont pas responsables'' mais demandent ''d'appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu'à la Russie et à la Biélorussie''.
Les signataires de cette lettre estiment, en outre, que ce que fait Israël est bien plus grave que ce que commet la Russie en Ukraine. Ils qualifient les opérations militaires israéliennes à Gaza de ''crimes de guerre d'une ampleur inédite''.
Ils écrivent, en se basant sur les chiffres publiés par le Hamas : ''En Ukraine, un bilan de l'ONU publié en novembre dernier faisait état de plus de 10.000 civils tués, parmi lesquels 560 enfants, en un peu moins de deux ans de conflit. En comparaison, à Gaza, après quatre mois “seulement” de bombardements et d'intervention terrestre, le nombre de morts et disparus palestiniens avoisine les 40.000, essentiellement des civils parmi lesquels une majorité d'enfants et de femmes, tandis que 70.000 blessés sont dénombrés, parmi lesquels de nombreux enfants amputés''.
Parmi les députés signataires, on trouve: Aymeric Caron, François Ruffin, Ersilia Soudais, Louis Boyard, David Guiraud, Danièle Obono, Aurélien Taché, Marie-Charlotte Garin et Sabrina Sebaihi.
Apparemment, leur demande n'a aucune chance d'aboutir. Pour le Comité International Olymique ''l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre au Proche-Orient n’ont rien de comparable''.