Société

Les grands rabbins d’Israël et des familles d’otages appellent à un jeûne de la parole

3 minutes
21 février 2024

ParIsraJ

Les grands rabbins d’Israël et des familles d’otages appellent à un jeûne de la parole
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Rav David Lau et le Rishon Letsion le Rav Itshak Yossef, les deux grands rabbins d'Israël, ont publié une lettre appelant à un jeûne de la parole demain (jeudi) pour le retour des otages.

Les Rabbanim Shmouel Eliahou et Itshak David Grossman se sont joints à cet appel ainsi que plusieurs familles d'otages.

''A l'heure où nos frères et nos soeurs sont en captivité chez l'ennemi, à l'heure où les soldats se battent avec dévouement en tant qu'envoyés de Dieu pour défendre les habitants de cette terre, le jeûne de la parole possède un degré spirituel important'', écrivent les grands rabbins.

Le principe est de ne pas discuter de sujets profanes depuis le lever du soleil jusqu'à la sortie des étoiles, de ne parler que de Torah, de prier ou simplement de se taire. Les Rabbanim précisent que pour ceux qui auraient du mal à s'imposer ces contraintes pendant toute la journée, il est possible de fixer une heure ou une plage horaire où on s'efforcera de les respecter.

Les Rabbanim ont ajouté: ''Lorsque nous sommes occupés à prier, à observer un jeûne de la parole, nous pouvons être sauvés de toutes sortes de calamités. Préserver sa langue du mal peut sauver tout le peuple d'Israël des mauvais décrets''.

Et ils concluent: ''Que Dieu fasse que nous méritions tous de voir le sauvetage du peuple d'Israël de ses ennemis qui veulent l'exterminer, que nos soldats reviennent chez eux avec la couronne de la victoire sur leur tête, que les otages rentrent tous chez eux sains et saufs, que Dieu guérisse tous les blessés, une guérison totale, de l'âme et du corps''.

Orna Natura, la mère d'Omer, otage à Gaza, a rejoint cette intiative: ''Partagez avec nous ce silence. Sans discours, sans slogans, ensemble. Chacun avec ses pensées et avec ses sentiments, avec nos proches qui ne sont toujours pas près de nous. Nous allons tous penser très fort à leur libération très prochainement, avec l'aide de Dieu. Venez, joignez-vous à nous''.

Merav Leshem Gonen, la mère de Romy, elle aussi otage du Hamas, a ajouté: ''Rejoignez-nous pour les renforcer, pour nous renforcer. Arrêtons-nous un instant, pour une heure de silence. Une heure sans parler. Un instant où on ne fait rien, où on ne touche pas le téléphone ni l'ordinateur, un instant où nous nous taisons, tout simplement. Pour laisser nos pensées être avec eux. Pour permettre à nos pensées d'être plus propres, pour trouver les moyens supplémentaires par lesquels chacun et chacune d'entre nous peut les aider là-bas à Gaza''.