Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Il y a quelques jours, la chanteuse Eden Golan, a été désignée pour représenter Israël à l'Eurovision 2024 qui doit se tenir à Malmö, en Suède.
Il ne reste plus désormais qu'à dévoiler le titre qu'elle interpétera. Cela devait être fait la semaine dernière mais la société d'audio-visuel israélien a retardé cette révélation.
Il s'avère que ce retard est dû au fait que l'Union européenne de radio-télévision (UER) qui organise l'Eurovision pourrait invalider la chanson car ''trop politique''.
Précisons que dans le réglement de la compétition, il est explicitement demandé de ne pas introduire de politique dans les chansons présentées et l'UER possède un droit de regard sur les textes avant qu'ils ne soient officiellement présentés au public.
Dans le cas d'Israël cette année, la chanson choisie s'intitule ''October Rain'' (Pluie d'octobre) et traite des attaques du 7 octobre. Elle parle des sentiments de douleur et de perte ressentis par la société israélienne depuis ce samedi noir.
Il semblerait donc que pour les membres de l'UER, les paroles de la chanson aient une connotation politique.
Une réunion exceptionnelle du service public audio-visuel israélien a eu lieu. Les responsables de la candidature d'Eden Golan et du choix de la chanson, ne sont prêts à aucun compromis: ''Nous ne changerons pas de chanson, nous ne changerons aucun mot, même si nous devons être disqualifiés du concours''.