Société

63% des Juifs israéliens rejettent la création d’un Etat palestinien

3 minutes
20 février 2024

ParIsraJ

63% des Juifs israéliens rejettent la création d’un Etat palestinien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Institut israélien pour la démocratie a publié les résultats d'une enquête d'opinion réalisée il y a quelques jours sur la guerre Glaives de fer.

Elle apporte un éclairage sur l'état de l'opinion publique.

  • Quelles sont, à votre avis, les chances de parvenir à une victoire totale à Gaza?


55% des Israéliens, toutes tendances et origines confondues, estiment que les chances de parvenir à une victoire totale à Gaza sont faibles voire très faibles. 39% pensent qu'elles sont élevées voire très élevées.
La réponse à cette question varie considérablement en fonction de l'appartenance politique des sondés.

84% à gauche et 63% au centre pensent que les chances de victoire totale sont faibles, à droite ils sont 55% à estimer que ces chances sont élevées.

 

  • Soutenez-vous la fourniture d'aide humanitaire à Gaza?


68% des sondés juifs sont contre la fourniture d'aide humanitaire à Gaza et 30% pour. Lorsque l'on regarde les chiffres en fonction de l'appartenance politique: 59% à gauche et 44% au centre sont pour cette aide humanitaire alors qu'à droite 80% s'y opposent.

Au sein de la population arabe israélienne, 85% sont en faveur de la fourniture d'une aide humanitaire à Gaza.

 

  • Quelles sont les chances de réformes au sein de l'Autorité palestinienne?


81% de l'ensemble des sondés pensent peu probable une réforme de l'Autorité palestinienne que les Etats-Unis et l'Europe mettent en avant ces derniers jours.

Chez les Juifs, ils sont 83% à penser qu'aucun changement n'aura lieu au sein de l'AP. Chez les Arabes israéliens, ce chiffre est aussi élevé puisqu'ils sont 70% à estimer que les chances de réforme sont faibles.

 

  • Etes-vous pour la création d'un Etat palestinien indépendant et démilitarisé?


63% des Israéliens juifs sont contre la création d'un Etat palestinien indépendant, même démilitarisé.

La gauche israélienne demeure attachée à ce projet puisque les électeurs de gauche sont 77% à soutenir la création d'un tel Etat. En revanche, 48% au centre et 78% à droite s'y opposent.

Chez les Arabes israéliens, 73% sont en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant et démilitarisé soit moins que l'adhésion de la gauche israélienne à cette idée.

 

  • Quel impact la création d'un Etat palestinien aura sur le terrorisme?


Pour 44% des Juifs, la création d'un Etat palestinien ne fera que renforcer le terrorisme. A gauche, cependant, ils ne sont que 9% à partager cette idée, pour 56% des électeurs de gauche le terrorisme sera affaibli. A droite près de 60% pensent que le terrorisme en sera renforcé et 25% qu'il restera à la même intensité qu'aujourd'hui. Au centre les avis sont plus partagés: 27% pensent que le terrorisme va augmenter, 30% que rien ne changera et 29% que le terrorisme sera affaibli.

41% des Arabes israéliens estiment que la création d'un Etat palestinien mettra un terme aux actions terroristes et seulement 5% pensent qu'il sera renforcé.

 

  • Soutenez-vous une solution politique pour finir la guerre qui comprendrait: le retour des otages, le calme sécuritaire avec des garanties américaines et un accord de paix avec l'Arabie Saoudite, la libération de nombreux prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu durable et l'accord pour la création d'un Etat palestinien démilitarisé à long terme?


55% des Juifs israéliens rejettent une telle solution et 37% sont prêts à l'accepter. 77% des Arabes israéliens soutiennent cette solution et 9% la refusent.

A droite 69% la rejettent.

74% à gauche et 56% au centre la soutiennent.