Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a immédiatement annoncé qu'il allait convoquer l’ambassadeur brésilien pour une réprimande.
Ce matin (lundi), le ministre a informé qu'il avait choisi de convoquer l'ambassadeur à Yad Vashem pour cette remontrance.
”Ce qui se passe dans la Bande de Gaza n’est pas une guerre mais un génocide”, a déclaré Lula, ”Ce n’est pas une guerre entre des soldats. C’est une guerre entre une armée ultra préparée et des femmes et des enfants. Ce qui arrive au peuple palestinien à Gaza n’est jamais arrivé dans l’histoire. En fait, si, quand Hitler a décidé de tuer les Juifs”, a déclaré Lula lors de la participation au Sommet de l'Union africaine en Ethiopie.
Les réactions en Israël ne se sont pas faites attendre.
Le Premier ministre Netanyahou a publié un communiqué en réaction à cette déclaration: ”Les propos du Président brésilien sont honteux et graves. Ils bafouent la mémoire de la Shoah dans le but de porter atteinte au peuple juif et au droit d’Israël de se défendre.
En comparant Israël à la Shoah des nazis, une ligne rouge a été franchie. Israël se bat pour se défendre et pour garantir son avenir jusqu’à la victoire totale et il le fait tout en respectant le droit international.
Avec le ministre Katz, nous avons décidé de convoquer immédiatement l’ambassadeur brésilien pour une sévère réprimande”.
Avec le ministre Katz, nous avons décidé de convoquer immédiatement l’ambassadeur brésilien pour une sévère réprimande”.