Sécurité

Des restrictions à l’entrée sur le Mont du Temple pour les Arabes israéliens pendant le Ramadan

2 minutes
18 février 2024

ParIsraJ

Des restrictions à l’entrée sur le Mont du Temple pour les Arabes israéliens pendant le Ramadan
Photo by Jamal Awad/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir ont convenu que des restrictions à l'entrée des Arabes israéliens sur le Mont du Temple pendant le Ramadan seraient imposées.

Il s'agira de restrictions sur le nombre et l'âge des Musulmans israéliens autorisés à y prier.

Pour l'heure, aucun détail supplémentaire n'a été donné. Les détails - nombre et âge - restent à déterminer, Ben Gvir souhaite que seuls les fidèles de plus de 70 ans soient autorisés à entrer sur le Mont du Temple pendant le Ramadan.

Si la position du ministre a été adoptée concernant la mise en oeuvre de restrictions, elle a en revanche été rejetée concernant la possibilité pour la police d'entrer sur le Mont du Temple pour retirer les affiches appelant à la haine contre lsraël.

Par ailleurs, des restrictions seront également imposées aux Arabes de Judée-Samarie mais elles n'ont pas encore été précisément définies.

Le député Waleed Alhwashla (Ra'am) a condamné cette décision: ''Netanyahou s'est de nouveau écrasé devant Ben Gvir en prenant une décision dangereuse et raciste qui est susceptible de jeter de l'huile sur le feu de la violence. Le provocateur Ben Gvir veut enflammer Jérusalem. Au lieu de le remettre à sa place et de préserver la liberté de culte et de prière des citoyens musulmans pendant le saint mois du Ramadan, Netanyahou coopère avec lui. J'appelle tous les acteurs responsables du gouvernement et à leur tête les ministres Gallant, Gantz et Eizenkott, à agir pour faire annuler cette décision honteuse et les conséquences dramatiques qu'elle peut avoir pour nous tous''.