''Presque tous les Etats arabes veulent intégrer Israël dans la région et normaliser leurs relations avec lui'', a déclaré Blinken.
Il a, par ailleurs, réaffirmé l'importance de la création d'un Etat palestinien qui garantirait, selon lui, la sécurité d'Israël: ''Des efforts sont entrepris par les Etats arabes pour conduire à une réforme de l'Autorité palestinienne'', a-t-il ajouté, liant de facto ces opportunités d'accords avec Israël à la création d'un Etat palestinien.
Blinken a présenté ces éléments au Président Herzog qui a tempéré l'enthousiasme américain: ''Nous remercions Biden pour son soutien et sa présence solide aux côtés d'Israël. J'ai entendu les réflexions sur le sujet (les chances de normalisation, ndlr). En premier lieu, il convient de se préoccuper de la sécurité d'Israël et pour cela nous devons d'abord achever ce travail et éradiquer le Hamas''.
Notons qu'Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a abondé dans le sens du Président Herzog, lors de son intervention: ''Pour promouvoir la solution à deux Etats, il convient d'abord de garantir qu'un cas comme l'attaque du 7 octobre ne puisse plus se reproduire''.