Société

Un plan de 170 millions de shekels pour encourager l’alya

2 minutes
15 février 2024

ParIsraJ

Un plan de 170 millions de shekels pour encourager l’alya
De g. à d.: Betsalel Smotrich, Ofir Sofer, Doron Almog président de l'Agence Juive. Photo: Shira Krisher, ministère de l'Alya et de l'Intégration

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ministres des Finances et de l'Alya, Betsalel Smotrich et Ofir Sofer, ont présenté hier (mercredi), un nouveau plan pour encourager l'alya, baptisé ''Malgré tout'', du nom du bâteau qui transportait les olim de l'Alya Beth du temps du mandat britannique.

Ce plan repose sur un budget de 170 millions de shekels et prévoit d'apporter une aide conséquente aux olim dans les domaines du logement et des études universitaires.
Concernant le logement, les olim qui décideront de s'installer dans le Neguev, en Galilée ou en Judée-Samarie toucheront une aide de 2000 shekels par mois.

Les étudiants olim pourront bénéficier d'un financement de leur diplôme, d'une aide au logement et d'un accompagnement comprenant des études dans leur langue maternelle pour la première année.

En outre, un programme digital d'apprentissage de l'hébreu sera proposé aux olim ainsi qu'un accompagnement étroit depuis l'ouverture du dossier de candidature jusqu'à l'intégration en Israël.

Les principes qui sous-tendent le programme : traiter l'alya comme un moteur de croissance et d'espoir pour Israël en établissant et renforçant les structures d'intégration en Israël. Les familles seront accueillies pour la première fois en Israël dans des « centres d'accueil communautaires » dotés d'infrastructures d'accueil innovantes et complètes.

Interrogé sur la motivation des candidats à l'alya après les massacres du 7 octobre et alors que le pays est en guerre, le ministre Ofir Sofer a répondu que lors de sa dernière visite à Paris, plusieurs personnes sont venues le voir, les larmes aux yeux et lui ont dit que c'est après avoir vu les terribles images du 7 octobre qu'ils ont décidé de concrétiser leur projet d'alya.

Depuis le 7 octobre, l'alya est en augmentation et déjà près de 7000 olim sont arrivés: ''Ce sont des chiffres merveilleux'', s'est félicité le ministre, ''et avec l'aide de Dieu, les chiffres seront encore plus importants cet été. Le peuple d'Israël revient sur sa terre''.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a déclaré: ''Malgré tout et surtout en ce moment, l'Etat d'Israël encourage l'alya. Depuis les prémices du sionisme, l'encouragement à l'alya est une de nos valeurs fondamentales. L'Etat d'Israël est l'Etat des olim qui rentrent dans leur patrie après des années d'exil et d'errance. Justement en ce moment, les portes de notre Etat et bien sûr notre coeur sont ouverts aux olim. Le foyer national est grand ouvert à chaque Juif dans le monde''.