A l'ombre de la guerre, Tsahal demande d'augmenter la durée du service militaire de 32 à 36 mois pour les hommes. Les réservistes, quant à eux, devront servir jusqu'à 46 ans et non jusqu'à 40 ans comme c'est le cas aujourd'hui.
Ces nouvelles dispositions ont, à nouveau, soulevé la question de l'enrôlement des orthodoxes, beaucoup estimant qu'au lieu d'augmenter la durée du service, il conviendrait de partager de manière plus équitable la tâche de défense de la patrie.
La guerre qui fait rage exacerbe encore davantage ce débat qui revient régulièrement à l'ordre du jour et qui est à l'origine de nombreuses dissenssions. Cette fois, même une partie des sionistes religieux, d'ordinaire plutôt du côté des orthodoxes, ont commencé à rejoindre les rangs de ceux qui pensent que les orthodoxes ne doivent plus être dispensés automatiquement de l'armée.
Aujourd'hui (mardi), le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, a évoqué, pour la premièr fois le sujet devant la presse. Il a déclaré: ''Nous traversons des jours qui nous mettent à rude épreuve. Une chose est certaine: tout le monde doit se mobiliser pour défendre notre foyer. Nous sommes dans une autre époque, ce qui existait avant doit être réexaminé. Tsahal a toujours voulu ramener dans ses rangs toutes les franges de la société israélienne. Cette guerre a illustré le besoin de changement, de rejoindre le service, de protéger notre foyer. Nous avons une opportunité historique d'élargir les sources d'enrôlement de Tsahal à l'heure où la nécessité se fait vraiment ressentir. Nous saurons trouver les solutions et créer les bonnes conditions pour que toutes les populations puissent se joindre à cette mission suprême''.
Sur la loi qui doit être votée prochainement et qui ne contient aucun volet sur l'enrôlement des orthodoxes, Halévy a expliqué qu'elle parait au plus pressé mais qu'il faudrait bien sûr la compléter.
Aujourd'hui aussi, le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a fait une déclaration spéciale au sujet de l'amendement qui doit être voté: ''Tout le monde doit être sur un pied d'égalité. Si nous sommes dans la boue, tout le monde est dans la même boue''.
Qualifiant la loi de ''loi des déserteurs'', Lapid appelle à s'y opposer et enjoint Gantz et Eizenkott à quitter le gouvernement si elle venait à être votée: ''Il est inconcevable que deux Chefs d'Etat-major ne fassent rien alors que des centaines de milliers de jeunes orthodoxes dont Tsahal a besoin sont dispensés de service militaire. Il est impensable que vous continuiez à siéger dans un gouvernement qui voterait une telle loi''.