Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a décidé de répondre favorablement à la demande du Président américain, Joe Biden, et d'envoyer une délégation au Caire pour négocier un accord de libération des otages. C'est Dadi Barnea, le chef du Mossad qui dirigera cette délégation.
Barnea mais aussi le chef du Shabak, Ronen Bar, rencontreront le chef de la CIA, celui du renseignement égyptien et le Premier ministre qatari dans le but de faire avancer les pourparlers en vue d'obtenir la libération des 134 otages restants aux mains du Hamas.
L'envoi d'une délégation avait été freiné dans un premier temps, compte-tenu des exigences totalement surréalistes du Hamas. Malgré cela, les Etats-Unis maintiennent leur optimisme et pensent qu'un accord peut être obtenu. Biden a donc demandé à Netanyahou lors de leur dernière conversation téléphonique d'envoyer des représentants au Caire.
Interrogé ce matin sur Galei Israël à ce sujet, le ministre des Finances et membre du Cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a reconnu: ''Personnellement, je pense que c'est une erreur d'envoyer le chef du Mossad au Caire pour discuter d'un accord sur les otages. Le chef du Mossad ne doit pas embrasser les dirigeants du Hamas, il doit les éliminer. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ici, parce que normalement nous devrions être dans une situation où Sinouar nous court après et nous supplie de lui donner un peu d'air. D'un autre côté, une fois que la décision a été prise, j'apporte mon soutien au Premier ministre, qui fait face à d'énormes pressions, dans une situation impossible. Finalement, quand le Président des Etats-Unis vous appelle et vous demande personnellement d'envoyer un représentant, je respecte la décision du Premier ministre''.