Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'agence de presse Reuters rapporte que la semaine dernière, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a remis aux autorités libanaises et israéliennes une proposition pour un cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
D'après cette proposition, le Hezbollah se retirerait progressivement à 10 kilomètres au nord de la frontière et Israël s'engagerait à ne pas survoler l'espace aérien libanais. L'armée libanaise serait déployée à la frontière et des négociations seraient entamées sous l'égide la FINUL pour délimiter la frontière entre Israël et le Liban.
Notons que la distance de 10 kilomètres est un minimum. La résolution 1701 de l'ONU suite à la deuxième guerre du Liban prévoyait le retrait du Hezbollah au nord du fleuve Litani, soit à près de 30 kilomètres de la frontière.
En Israël, on étudie la proposition. En revanche, le Hezbollah l'a rejetée d'emblée. Pour l'organisation terroriste aucun cessez-le-feu ne doit être envisagé tant que la guerre se poursuit à Gaza. ''L'ennemi n'est pas en mesure d'imposer ses conditions'', a déclaré le Hezbollah.