Les quatre personnes concernées sont: Moshé Charbit, Tsvi Bar Yossef, Yinon Levy et Ilay Federman. Ce dernier a été hospitalisé après avoir été blessé par un tir de RPG à Gaza. Son frère, Elkana était agent de sécurité au festival Nova et a miraculeusement survécu. Six de ses amis sont otages du Hamas.
Le frère de Moshé Charbit, Harel, z'l, est tombé au combat à Gaza.
Aucun des quatre mis en cause n'a été condamné par la justice israélienne qui, on le sait, se montre sévère face aux cas de violence de la part d'habitants de Judée-Samarie, en procédant même à des détentions administratives, dans de nombreux cas.
Mais cela n'est pas suffisant pour le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, qui a déclaré: ''Les sanctions décrétées aujourd'hui imposent des limitations à des personnes impliquées dans plusieurs cas de violation choquante des droits de l'homme. Nous devons être clairs par rapport à cela. Des colons extrémistes menacent des Palestiniens, parfois avec une arme, les expulsent de force de leurs terres. Il s'agit d'un comportement illégal et inacceptable. Israël doit oeuvrer de manière plus significative pour stopper la violence des colons''.