Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La station de Pischa à Davos a décidé de ne plus louer d'équipements sportifs aux personnes de confession juive.
Sur la vitrine du magasin de location, une affiche en hébreu a été apposée:
''En raison de divers tristes incidents, notamment le vol d'un traîneau, nous ne louons plus d'équipements sportifs à nos frères juifs. Merci de votre compréhension''.
Un client juif qui a feint de ne pas savoir lire l'hébreu est entré et s'est vu montrer la sortie.
La station de ski se défend de tout antisémitisme: ''Nous ne voulons plus de tracas quotidiens et exerçons notre droit de décider qui peut louer notre propriété et qui ne le peut pas'', a-t-elle précisé dans un communiqué de presse, ''Le fait que nous ne voulons plus leur louer quoi que ce soit n'a rien à voir avec la foi, la couleur de peau ou les préférences personnelles, mais seulement avec le fait que nous ne voulons plus avoir ces discussions et frictions quotidiennes''.
La communauté juive locale s'est insurgée contre cette méthode: ''Le fait qu'une telle lettre soit accrochée publiquement est choquant. Le contenu est hautement discriminatoire et antisémite'', a déclaré Jonathan Kreutner, le secrétaire général de l'Association Suisse des Communautés Israélites.
Les tensions entre les touristes juifs et les locaux sont courantes. L'été dernier plusieurs plaintes avaient été formulées contre ces touristes au motif qu'ils n'ont ''aucun respect pour nos coutumes dans l'espace public et nous le reprochent lorsqu'on le leur fait savoir'', comme l'avait expliqué Reto Branschi, le directeur du tourisme à Davos.
Les touristes juifs, de leur côté, ont témoigné de graves attaques antisémites dont ils font l'objet.
Un projet de dialogue entre les locaux et les touristes avaient été lancé mais stoppé par Reto Branschi. Ce dernier a, tout de même, reconnu que la formulation de l'affiche était malheureuse et pouvait ''blesser les sentiments des touristes juifs''.