Les deux otages étaient détenus au 2e étage d'un bâtiment à Rafah dans lequel les forces israéliennes se sont introduites.
Daniel Hagari, le porte-parole de Tsahal, a expliqué en détails comment l'opération héroïque s'était déroulée: ''L'opération a eu lieu sous le feu, au coeur de Rafah, sur la base de renseignements sensibles et particulièrement précis de la branche des renseignements du Shabak. L'unité opérationnelle du Shabak, le commando Yamam de la police, le commandement sud avec les forces du bataillon 98, de la shayetet 13 et de l'unité 7 des blindés ont agi de manière professionnelle et précise. Ils étaient soutenus par des bombardements de l'aviation.
Nous nous sommes préparés depuis longtemps à cette opération et nous attendions les meilleures conditions pour la mettre en oeuvre. Ce matin à 1h49, les forces spéciales sont entrées dans le bâtiment au coeur de Rafah. Au deuxième étage, étaient détenus Luis et Fernando, par des terroristes armés du Hamas. Les terroristes étaient à l'intérieur du bâtiment et dans les bâtiments alentours. Dès que la porte a été forcée, les combattants du Yamam ont pris sous leurs ailes Luis et Fernando et les ont protégés. De lourds échanges de feu ont alors éclaté, dans plusieurs endroits différents avec de nombreux terroristes.
A 1h50 déjà, la couverture aérienne a été actionnée pour permettre aux forces d'éliminer les terroristes du Hamas. A cet instant, les forces parviennent à sortir Luis et Fernando du bâtiment sous le feu et accompagnés par les combattants de Tsahal qui leur fournissent la protection nécessaire jusqu'à ce qu'ils soient en lieu sûr.
Une fois en lieu sûr, ils ont subi des examens médicaux préliminaires sur le terrain et ont été emmenés en hélicoptère par l'unité 669 à l'hôpital Sheba de Tel Hashomer où ils ont retrouvé leurs familles''.
Hagari conclut: ''Une telle opération a été rendue possible par le courage des combattants depuis le début de la guerre, en particulier ceux qui sont tombés au combat ou ont été blessés. Sans leurs efforts et leur sacrifice, nous n'aurions pas pu arriver à cet instant''.
[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/ssstwitter.com_1707719526802.mp4"][/video]
Vidéo: Porte-parole Tsahal
Le porte-parole de Tsahal s'est, pour finir, adressé directement aux 134 otages restants aux mains du Hamas: ''A côté de l'émotion, ce matin aussi, après cette opération de sauvetage réussie, nous n'oublions pas un instant qu'il y a toujours 134 otages détenus. Je veux m'adresser à eux ce matin: si vous m'entendez, sachez que nous sommes déterminés à vous ramener à la maison. Nous ne manquerons pas une occasion pour vous ramener à la maison''.