Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ce soir (dimanche), le Premier ministre Netanyahou s'est entretenu avec le Président américain Biden au téléphone pendant 45 minutes.
Le sujet central de la conversation était celui des démarches à envisager pour obtenir la libération des otages.
La Maison Blanche a publié un communiqué à l'issue de cet entretien duquel ressort que le Président américain n'a pas formulé d'opposition de principe à une opération militaire israélienne à Rafah mais a posé certaines conditions:
''Le Président Biden s'est entretenu avec le Premier ministre Netanyahou, le Président a souligné la nécessité d'augmenter le rythme de l'aide humanitaire aux Palestiniens innocents et a confirmé sa position selon laquelle il ne fallait pas entreprendre d'opération militaire à Rafah sans un plan fiable et réalisable qui garantit la sécurité de plus d'un million de personnes qui se trouvent sur place''.
Netanyahou a réitéré qu'il avait donné la consigne de préparer un plan qui permettra l'évacuation des populations civiles, comme cela a été fait dans les autres endroits.
La Maison Blanche a également rappelé que l'éradication du Hamas était un objectif commun des Etats-Unis et d'Israël.
Par ailleurs, Biden a demandé à Netanyahou d'envoyer une délégation au Caire pour négocier un accord sur la libération des otages malgré l'attitude du Hamas et même si Israël ''ne voit pas d'avancée à l'horizon''.