Sécurité

Un habitant du Neguev accusé d’avoir rejoint le Hamas à Gaza

2 minutes
9 février 2024

ParIsraJ

Un habitant du Neguev accusé d’avoir rejoint le Hamas à Gaza
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Jumaa Abu Ganima, un habitant du Neguev, a été arrêté au mois de décembre dernier alors qu'il tentait de passer la frontière entre Gaza et Israël.

Lors de son interrogatoire par le Shabak, il s'est avéré qu'Abu Ganima était à Gaza depuis 2016. Il avait franchi la frontière et rejoint les rangs du Hamas.

Il a livré plusieurs renseignements à l'organisation terroriste sur les bases de Tsahal dans le sud d'Israël et a suivi des entrainements mililtaires au sein du Hamas.

Par la suite, il a même participé aux entrainements du commando de la No'hba et aux simulations de conquête de localités israéliennes.

Durant toutes les années où il était à Gaza, Abu Ganima a effectué des observations sur le territoire israélien et rencontré des membres du Hamas afin de les aider dans leur guerre contre Israël. En outre, Abu Ganima a répondu à diverses propositions d'activités terroristes, comme des attentats en territoire israélien contre des soldats ou en retournant en Israël et en étant enrôlé dans l'armée israélienne afin de transmettre des informations au Hamas et de recruter des agents supplémentaires. Il a même a accepté une proposition visant à rejoindre une organisation criminelle en Israël afin de promouvoir des activités terroristes.

Abu Ganima est accusé des délits de complot en vue d'aider l'ennemi dans sa guerre contre Israël, d'aide à l'ennemi en période de guerre, de fourniture d'informations à l'ennemi dans l'intention de nuire à la sécurité de l'État, d'appartenance à une organisation terroriste, de formation à des fins terroristes, en opérant avec une arme à des fins terroristes et en sortant illégalement du territoire.