Le procureur estime que Joe Biden est ''un homme âgé avec une mauvaise mémoire''. Il raconte, par exemple, que lors de son interrogatoire, Biden n'a pas su se rappeler à quel moment il avait occupé le poste de vice-président ni la date de la mort de son fils.
Cette nuit (jeudi à vendredi), le Président américain a donné une conférence de presse lors de laquelle il a prétendu que sa mémoire allait très bien: ''Je suis un homme âgé et je sais ce que je fais. Ma mémoire va très bien et je suis l'homme le plus apte de ce pays à être Président'', a-t-il déclaré.
Puis, quelques minutes plus tard, alors qu'il évoquait la situation à Gaza, il a qualifié Al Sissi de ''Président du Mexique'' au lieu de l'Egypte.
Cette erreur s'ajoute à celles commises un peu plus tôt cette semaine lorsqu'il a confondu François Mitterrand, mort en 1996, avec Emmanuel Macron et qu'il a prétendu avoir parlé en 2021 avec Helmut Kohl alors que ce dernier est décédé en 2017.
Lors de cette conférence de presse, le Président Biden a également condamné l'action israélienne dans la Bande de Gaza qu'il a jugée ''exagérée''. ''Il est très difficile de recevoir une aide humanitaire à Gaza. Beaucoup d'innocents meurent de faim, cela doit cesser'', a déclaré le Président américain.
Puis il a ajouté: ''Je pousse pour parvenir à un cessez-le-feu durable. Si nous obtenons une première trêve, je pense que nous pourrons la prolonger et augmenter les chances de faire changer la situation à Gaza''.