Sécurité

Les grandes lignes de la déclaration de Netanyahou à la presse

2 minutes
7 février 2024

ParIsraJ

Les grandes lignes de la déclaration de Netanyahou à la presse
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre a tenu ce soir (mercredi) une conférence de presse à Jérusalem. C'est la première fois depuis le début de la guerre qu'un tel rendez-vous a lieu dans la capitale et non depuis la Kirya, le ministère de la Défense à Tel Aviv.

Voici les points les plus importants de sa déclaration:

  • ''La victoire totale est à portée de mains. Elle arrivera dans quelques mois'', a affirmé Netanyahou


 

  • Tsahal est prêt à intervenir à Rafah et dans les camps du centre de la Bande de Gaza


 

  • Sur l'accord de libération des otages: ''La pression militaire est indispensable. Si nous nous soumettons aux exigences du Hamas, nous commandons le prochain massacre''. Il a ajouté: ''Nous avons refusé la demande du Hamas concernant le nombre de prisonniers libérés".


 

  • ''Le jour d'après à Gaza est le jour d'après le Hamas. J'ai dit à Blinken que nous allons anéantir le Hamas et garantir que Gaza soit démilitarisée pour toujours. Cela signifie qu'Israël pourra intervenir partout et à tout moment où cela sera nécessaire''


 

  • ''La gestion civile de Gaza ne pourra pas être assurée par ceux qui éduquent au terrorisme et qui financent le terrorisme. Il faudra donc remplacer l'UNRWA et je l'ai dit à Blinken".


 

  • Sur l'aide humanitaire à Gaza et les manifestations au passage de Kerem Shalom: ''L'aide minimale à laquelle nous nous sommes engagés est une condition indispensable à la poursuite de la guerre. Environ 60% de cette aide arrive dans les mains du Hamas. Nous devons trouver une solution pour le contourner'', a reconnu le Premier ministre.


 

  • Répondant à une question sur le décret de Biden concernant certains habitants juifs de Judée-Samarie, le Premier ministre n'a pas caché sa désapprobation: ''Ce décret est très grave. Il est inapproprié. Il porte atteinte à tout un public qui respecte la loi et dont les enfants se battent et tombent au combat''.