Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre Benny Gantz a tenu ce soir (mardi) une conférence de presse lors de laquelle il a attaqué, sans le nommer, le Premier ministre ainsi que ses collègues du gouvernement.
Après avoir remercié les soldats réservistes qui ont tout quitté pour défendre le pays, Benny Gantz a déclaré qu'il ne fallait en aucun cas revenir au 6 octobre. Et de poursuivre: ''Hélas, ces jours-ci, il y en a qui ont oublié cela parmi les leaders du pays et qui tiennent des discours de division à la Knesset. Ils transforment les réunions du cabinet en spectacles de remontrances contre l'armée. Ils comparent les plateaux de télévision à nos ennemis'', a-t-il lancé en faisant lourdement allusion au Premier ministre et à d'autres ministres du gouvernement.
En évoquant les négociations pour un accord de libération des otages, Gantz a également attaqué la manière dont le Premier ministre gérait la situation: ''En ce moment, il ne faut pas donner d'informations à nos ennemis et inventer des lignes rouges, même s'il y en a, y compris pour mes amis et moi. Nous les exprimons en cercle fermé pour ne pas nuire aux efforts. Lorsqu'il y aura une proposition claire, nous la présenterons en toute transparence au public et nous la soumettrons au vote du gouvernement''.
Sur le rythme d'avancée des troupes à Gaza, Gantz a également des reproches à faire. Selon lui, ''nous avons trainé des pieds dans le nord''. Il déclare qu'après la guerre, l'objectif est ''un contrôle sécuritaire israélien à 100% et 0% de la gestion civile de la Bande de Gaza''.
Gantz a également appelé à trouver d'autres organismes internationaux pour transférer l'aide humanitaire à Gaza ''quitte à la réduire ou l'arrêter. Toutes les options mais pas le Hamas''.
Pour conclure, Gantz a annoncé qu'il allait déménager dans le sud, à Yad Mordehaï: ''j'ai décidé de m'installer à Yad Mordehaï. Ce déménagement interviendra dans les prochaines semaines. Je suis sûr que nous aurons de bons et nombreux voisins et que de cette terrible tragédie, nous sortirons renforcés et nous grandirons ensemble''.