Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Encore un épisode autour de l'exercice de Tsahal en Judée-Samarie mettant en scène l'enlèvement d'un Palestinien par des habitants juifs.
Après plus de 24 heures de polémique, le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, a publié un communiqué pour présenter ses excuses aux habitants et assurer que des leçons seraient tirées: ''Tsahal se bat sur tous les fronts et en Judée-Samarie nos forces font face à un terrorisme cruel dans un environnement complexe. L'exercice qui a été fait hier était destiné à préparer les forces à affronter toute une gamme de scénarios, dans le but d'améliorer leurs performances. Ceci étant, le scénario dont il est question n'aurait pas dû être proposé, c'était une erreur. Nous enquêterons et nous en tirerons les leçons, nous présentons nos excuses à tous ceux qui en ont été blessés. Les forces de Tsahal du commandement Centre, sous la direction du général Yehuda Fuchs, oeuvrent jour et nuit, en risquant leur vie pour la sécurité des habitants. Nous continuerons à agir ensemble pour la sécurité des citoyens de l'Etat d'Israël''.
Cette déclaration intervient après que le Premier ministre a exprimé sa condamnation de l'événement et que le ministre de la Défense a fait savoir qu'il trouvait l'attitude de l'armée déplacée concernant cet exercice.