Le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré: ''Le Président n'a pas dit cela et ne dira jamais une chose pareille. Les relations entre les deux dirigeants sont courtoises depuis des décennies en public et en privé''.
D'après ''Politico'', le Président américain, préoccupé par sa réélection craint que Netanyahou n'entraine les Etats-Unis dans un conflit beaucoup plus large au Moyen-Orient. Par ailleurs, les jeunes du parti Démocrate jugent insupportable le soutien de Biden à ce qu'ils considèrent comme ''la guerre de Netanyahou'', ce qui pourrait faire perdre des voix précieuses au candidat Biden.
L'auteur de l'article, Jonathan Martin, cite Tommy Vietor, un ancien conseiller d'Obama quand il était à la Maison Blanche. Selon lui, ''les gens ne voient pas Biden ''bouffer'' Netanyahou au téléphone'', allusion à la photo d'Obama les pieds sur le bureau en pleine conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien.
Un élu démocrate, cité également dans l'article, explique que la guerre à Gaza est une ''catastrophe sur le plan politique. La base est vraiment en colère, et pas que les plus à gauche. Netanyahou est toxique pour de nombreux électeurs démocrates et Biden doit s'en éloigner, il aurait déjà dû le faire''.