Sécurité

Transactions avec le Hamas : report et confusion 

2 minutes
3 février 2024

ParIsraJ

Transactions avec le Hamas : report et confusion 
Photo by Hassan Jedi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas n’a pas encore donné de réponse au sujet d'un quelconque accord avec Israël, et la confusion continue à régner concernant les transactions devant aboutir à la libération des otages, retenus dans la bande de Gaza.

Le Hamas a reporté l’arrivée au Caire d’une délégation dirigée par Ismail Haniyeh, chef du bureau ‘politique’ de l’organisation terroriste, qui était attendue en début de semaine dans la capitale égyptienne. Pour expliquer ce report, il a indiqué que ‘des consultations supplémentaires étaient prévues avec les factions de la résistance’ concernant le scénario proposé après la réunion de cessez-le-feu à Paris. L’information a été communiquée par le journal qatari Al-Araby Al-Jadid, qui citait des sources égyptiennes et d’autres sources du Hamas.

Le réseau palestinien Qods, affilié à la direction du Hamas dans la bande de Gaza, a rapporté d’une source au sein de l’organisation terroriste que Yahya Sinwar et Mohammed Deif ‘auraient le dernier mot’ sur l’accord pour la libération des otages formulé à Paris.

D’autres sources proches des négociateurs auraient prétendu que Sinwar était prêt à accepter une ‘trêve initiale de six semaines’. Mais des chefs du Hamas à l’étranger auraient pour leur part exigé ‘plus de concessions d’Israël’ et voudraient ‘négocier un cessez-le-feu permanent’.

Pour les Israéliens, rappelons-le, la poursuite des combats est essentielle pour éradiquer le Hamas. La majorité de la population s’est exprimée à plusieurs reprises en faveur de la continuation de la guerre contre l’organisation terroriste.